Expéditions à travers le monde  &
Explorateurs

Expédition 2000 en kayak de mer en Amérique central - Aventure finale


Pour nous joindre | Faire un don | Devenir bénévole | Ouverture de session
Expéditions du monde CASKE2000 Ressources du voyage Page principale À propos de CASKE2000
   
CASKE2000
Native Planet

Aventure et Épicurisme

Plats locaux
Spécialités des indiens Kekchi et des Mayas Mopan

par Luke Shullenberger

La Caldo Kash de Valentina Cho (soupe de poulet Maya)

Photos à consulter : liens au bas de la page

La gastronomie de la Crique Bleue et des communautés Mayas en général est fraîche, vigoureuse, pleine de saveur et satisfaisante, bien que peu diversifiée : en dépit de myriades de fruits tropicaux, de plantes comestibles et de produits saisonniers, les tortillas de maïs ou de blé, le riz, les haricots, les légumes, le poulet, les tomates, les oignons et les œufs, assaisonnés à l’aide de chili, de pâte d’achiote, d’ail, d’oregan, de basilic, de sel, de poivre et, occasionnellement de cilantro sauvage, en sont les principaux ingrédients. Chaque cuisine locale a sa spécialité, et celle-là vous impressionnera par sa fraîcheur robuste. En fin de compte, une cuisine repose sur la qualité de ses ingrédients : cette recette commence dans le jardin familial de subsistance, se poursuit à travers le poulailler, prend forme dans la pierre à broyer et le marbre à couper, et finalement arrive à terme dans le foyer.

La qualité des ingrédients est le principal, mais ne doivent pas faire oublier le facteur humain ; la préparation est cruciale et Valentina manie des compétences culinaires considérables dans sa cuisine rustique. La fierté qu’elle met en sa culture, cuisine et indépendance se retrouve dans sa robe cousue main, son poêle maison, et dans la ferme qu’elle entretien elle-même.

La regarder en action est au début inspirant et finalement carrément fatigant. Ses yeux chaleureux, ses traits ravissants et son gros rire profond cachent bien son esprit fier et énergique. Elle vous tirera, bousculera, vous exténuera, et tout cela sans même une goutte de sueur ! Ai-je dit qu’elle a 64 ans ?

Sa soupe était faite de son meilleur coq et d’herbes de son jardin. Elle la servit avec des tortillas à peine sorties du comal, (grill plat maya pour cuire les tortillas), et nous mangeâmes autour d’une petite table en bois dressée au milieu de son plancher crasseux. Excellent !

Cette recette arrive directement de sa cuisine, alors remerciez-la, pas moi.

Ingrédients (pour 5-8 personnes, divisez par deux pour les plus petits groupes)

  • 1 poulet entier, coupé en morceaux
  • 3 oignons jaunes de taille petite à moyenne, découpés en tranches
  • 3 à 4 gousses d’ail haché
  • 1 cuillère à café de pâte d’achiote (faite de baies d’achiote rouge, de sel et d’épices, utilisée en Amérique centrale)
  • une poignée d’un mélange d’oregan frais, de basilic et de ciboulette (ou une demie coupe d’herbes séchées)
  • 1 cuillère a café d’oregan séché
  • Sel, poivre et chili

Préparation :

Quand nous arrivâmes, les grains de maïs étaient déjà séparés de leurs épis, légèrement bouillis au citron (pour adoucir la peau extérieure), prêts à être broyés et à être mis dans la masa pour constituer les tortillas. La soupe, cependant, restait à être faite, et elle n’avait pas encore commencé.

Atteignant l’enclos, elle attrapa le coq dirigeant, le sortit el le tenant par les ailes, le renversa, plaça son pied sur son coup et tira. Le coq fut bientôt immobile et elle le plongea dans l’eau bouillante pour tuer les bactéries et ramollir les plumes en vue du plumage. Ce fut l’affaire de cinq minutes et brûlât légèrement le duvet restant à la flamme de l’âtre. Puis, elle lava l’oiseau au savon, le rinça, le tua rapidement, le coupa en morceaux et le mit à bouillir. Une fois a pleine puissance, elle ajouta l’ail hache et retira une bûche afin de réduire le feu.

En attendant, elle mit le mais à broyer et fit la masa avec de l’eau. Une fois la soupe ayant bouillie pendant 10 minutes, elle ajouta l’achiote et le sel et continua à faire les tortillas. Dix minutes plus tard elle découpa les oignons, déchira les herbes avec les mains puis remua le tout. Pendant que nous attendions que la viande soit parfaitement cuite, elle finit la masa et remit la soupe au feu sur le comal. Elle s’assit pour former et aplatir les tortillas, les grilla et les plaça dans un panier recouvert par un torchon.

Cinq minutes plus tard nous mangions.


La véritable Tortilla Maya

Tous ceux lisant ceci ont sûrement déjà mangé un taco ou deux ; beaucoup d’entre eux auront même sûrement acheté des tortillas en magasin pour se les préparer à la maison. Les tortillas de blé vendues dans le commerce sont mangeables, sans maïs donc, mais rien ne saurait remplacer l’original. La Masa, pâte faite de grains de maïs à demi bouillis, est mélangée à de l’eau, aplatie et grillée sur le comal, le tout devant vous. Quand un côté est grillé, la cuisinière épluche un des bords avec ses doigts et les retourne, heureusement les brûlures arrivent rarement. Le test final pour savoir si les tortillas sont cuites est de les tapoter en leur milieu plusieurs fois avec le bout des doigts. Si elles gonflent (et dégonflent), elles sont prêtes.

Depuis des siècles les Mayas les ont faites exactement de cette façon. . Un ingrédient unique et le plus simple des instruments sont utilisés. De nos jours, la seule concession technologique est l’utilisation d’un broyeur à main en métal à la place du traditionnel mortier en pierre et du pilon cylindrique.

Une tortilla chaude est une nourriture réconfortante. Légèrement craquante à l’extérieur et molle à l’intérieur, parfaitement flexible malgré le manque d’huile ou de saindoux, elles sont bonnes pour la santé et parfaitement savoureuses.

Ingrédients :

  • Grains de maïs séchés (peut-être remplacer par une farine de maïs ou farine de masa, disponibles dans tous les supermarchés)
  • Poudre de limette (et non de citron, attention !)

Préparation :

Les grains de maïs séchés peuvent être achetés dans certains magasins si vous voulez vous amuser à les broyer mais sachez que vous pouvez obtenir le même résultat en achetant la masa.

Les grains sont légèrement cuits à l’eau avec la limette afin de ramollir leur peau. Une fois al dente, les grains humides sont broyés à l’aide d’une sorte de petite manivelle. Il en résulte une farine grossièrement broyée qui, mélangée à de l’eau, est repassée dans le broyeur à un réglage plus fin. Ce procédé est répété jusqu’à obtenir de la masa une consistance fine et régulière.

Pendant que le grill chauffe, la pâte est réunie en un gros morceau et placée au centre d’une table. La prochaine étape est de former les tortillas et les femmes de « La Crique Bleue » ont développé une technique ulaire de plastic. Cela est fin, flexible et la pâte s’en décolle facilement. Elles mettent une boule de masa en son centre et, s’aidant du bout des doigts, tapote en aplatissant, travaillant en partant du centre. L’autre main sert à assurer au bord extérieur de la tortilla un aspect lisse et une forme circulaire à l’ensemble.

Faire griller votre tortilla est le plus facile – légèrement rissolé de chaque côté – et la manger, votre récompense finale.


Escabèche piquante et soupe de poulet aigre

Cette recette est un autre plat Mayan traditionnel que vous trouverez partout. Selon le chef cuisinier et la région il y a un grand nombre de variantes, mais à la base toutes auront à peu près la même saveur avec une formidable combinaison d'arômes aigres-doux et pimentés à déguster. Cela me rappelle une de ces cuisines du sud-est asiatique que j'ai eu l'occasion de goûter il y a quelques temps.

Pendant que le vinaigre et l'origan cuisent à petit feu, leur parfum emplissent la cuisine et vous mettent l'eau à la bouche. La saveur aigre douce et salée du bouillon agrémentée par la douceur subtile des oignons et carottes coupées en rondelles et le poulet qui a mijoté, fondent dans la bouche. Servir avec une assiette de riz cuit à la vapeur ou bien des tortillas de maïs chaudes.

Ingrédients :

  • 1 poulet entier coupé en morceaux
  • 1 ½ quart d'eau
  • 3 oignons jaunes moyens coupés en rondelles
  • 2 carottes coupées en rondelles
  • 1 poivron coupé en lanières
  • 5 cuil. à soupe de vinaigre (ou plus selon goût)
  • 3 piments chili jalapenos coupés en dés
  • 3 gousses d'ail émincées
  • 1 petite poignée de feuilles d'origan séchées ou 2 cuil. à café en poudre
  • Sel et poivre selon goût

Préparation :

Mettre l'eau à bouillir dans une grande casserole. Saler et poivrer les morceaux de poulet et les faire dorer dans une grande poêle. Jeter le gras et mettre le poulet à bouillir dans l'eau 10-15 min. Ajouter les piments, l'origan, l'ail, le sel et le poivre puis baisser le feu. Faire mijoter pendant 5-10 min puis ajouter les légumes. Continuer la cuisson à feu doux pendant 10 minutes et servez.


Burritos au cœur de palmier

Cette friandise tendre et légèrement sucrée, prisée des Mayas durant de siècles nous vient de l’énorme palmier cohune et fait parti de la classe des plantes comestibles de la jungle. Nous passâmes une semaine dans une petite communauté maya appelée Bleue Creek, au sud de Belize, résidant dans la maison commune de cette superbe crique de la forêt tropicale, apprenant la façon de survivre, les plantes comestibles et l’agriculture traditionnelle grâce au savoir de notre guide et chef de village Ignacio Coc, et de celui de ses compagnons. Ce fut une semaine fantastique faite d’une dégustation perpétuelle de fruits et de noix exotiques, d’eaux de vie, de cacao, de tubercules et de légumes en tout genre (jeter un coup d’œil à la page de survie « plantes comestibles » pour plus d’information). Tous ces aliments vous maintiendront en vie si vous vous perdez dans la jungle ; certain vous raviront même. La recette qui suit entrera d’ailleurs sûrement dans les annales de la cuisine sud-américaine.

Elle conviendra à merveille à ceux qui se jettent sur les cœurs d’artichauts lors des hors-d’œuvre. La texture et saveur du cœur de palmier cuit en sont remarquablement similaires. Comme c’est aussi un parfait substitut à la viande, elle plongera vos amis végétariens dans l’admiration.

La mère d’Ignacio bouillit le cœur de palmier coupé en dés, le mélangea à une a une sautée d’oignons, y ajouta du poivre et des tomates, un assaisonnement d’achiote, du sel et du poivre. Puis, nous le mîmes à l’aide d’une cuillère dans de fraîches tortillas encore tièdes et le lavâmes avec une infusion faite de feuilles fraîches d’arbres à épice.

Ingrédients (4-5 personnes)

  • 4 tasses de cœur de palmier coupé en cube (peut-être remplacé par des cœurs d’artichauts ou de jeunes asperges finement coupées en dés)
  • 3/4 tasses d’oignon coupé en dés
  • 1/2 tasse de poivrons coupés en dés
  • 1/2 tasse de tomates hachées
  • 3 grosses gousses d’ail
  • Pâte d’achiote (rocou), selon votre goût
  • Sel, poivre et de sauce habanero, selon votre goût

Préparation

Visitez la section survie pour savoir comment récolter le cœur de palmier (c’est assez difficile), ou utiliser des cœurs d’artichauts ou de minces asperges à la place.

Le cœur de palmier est assez tendre et sucré quand il est cru, et excellent comme crudité. Le cuire prend peu de temps : faites-le bouillir quelques minutes puis égouttez-le à l’aide d’une passoire. Faites sauter les oignons et l’ail haché dans l’huile pendant quelques minutes ; ajoutez-y les poivrons hachés et les tomates coupées en dés. Faites revenir le tout dans la pâte d’achiote salée, et mélangez-y le cœur de palmier cuit. D’épaisses tortillas faites main et de la bière fraîche compléteront à merveille ce repas simple mais ô combien riche en saveurs !

Ail rôti et tartinade aux cœurs de palmier et coriandre

La fois où nous sommes allés dans la forêt avec notre guide Maya, Ignacio, afin de chercher pour ce bijou de plantes comestibles (la portion propre à la consommation mesure en fait, environ 2 pieds de long et pèse 20 livres), que j’ai expérimenté dans la cuisine que je partage avec deux cuisiniers qui préparaient les burritos avec des cœurs de palmiers. Le résultat a été un grand succès et cette tartinade sera parfaite sur des craquelins ou avec des croustilles au maïs servie comme entrée à votre prochaine fête.

Ingrédients:

  • 1 ½-2 tasses de cœurs de palmier coupés ou comme substitut ; cœur d’artichauts ou jeunes asperges émincées
  • 5 gousses d’ail
  • 1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
  • 1 3/4 c. à soupe de salsa habanero
  • Quelques gouttes de vinaigre balsamique et huile d’olive
  • Sel et poivre au goût

Préparation:

Faire griller les gousses d’ail avec leurs pelures dans une poêle à frire à fond épais sur feu bas-moyen pour environ 10 –15 minutes jusqu’à ce que les gousses aient une couleur dorée. Pendant ce temps, faire bouillir les cœurs de palmiers pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Peler les gousses d’ail et les broyées dans un mortier ou les hacher sur une planche à découper et les piler dans un bol à l’aide du dos d’une cuillère de bois. Faire la même procédure avec les cœurs de palmier et les mélanger avec l’ail. Ajouter le reste des ingrédients et servir à la température de la pièce ou froid.

Le côté sucré des cœurs de palmier et le goût frais de la coriandre stimule premièrement votre palais et le goût fumé de l’ail rôti et le piquant de la habanero persisteront. À manger sur des rôties Melba, avec un vin blanc sec froid et en écoutant du marimba et les criquets pendant une chaude soirée d’été.


Consulter les Photographies

Autres pages intéressantes: Récolter du cacao   ;  Récolter la canne à sucre   ;  Des plantes comestibles dans la forêt pluviale

 

Notre livre est actuellement en train d’être éditeé, et sera publié en 2004.
Nous vous invitons à soumettre votre adresse de courriel, pour être informé de sa parution:

Liste d’adresses

Votre adresse de courriel
Abonner Désabonner

Recevez notre revue électronique bi-mensuelle!
Ecrivez votre adresse de courriel, puis cliquer sur «Soumettre» :

C’est gratuit, et nous vous assurons de respecter la confidentialité.

World Expeditions
 &
Explorers

The Central American Sea Kayak Expedition 2000 - Ultimate Adventure


Join | Donate | Volunteer | Contact Us
World Expeditions CASKE2000 Travel Resources Home About us
   
CASKE2000

  Overview
  Itineraries & Maps
  Expedition Journals
  Photo Galleries
  Indigenous Cultures
  Our Sponsors
  About Us
  The Book
  Links
Native Planet

  About Us
  Our Projects
  Indigenous Cultures
  Indigenous Photos
  Travel & Ecotourism
  Mentawai Expeditions
  Get Involved
  Donate to Help

Adventure and Epicure

Local Dishes
Kekchi Indians and Mopan Mayan specialties

by Luke Shullenberger

Valentina Cho's Caldo Kash (Mayan Chicken Soup)

View photos: Links at the bottom of the page

The gastronomy of Blue Creek and of Mayan communities in general is fresh, hearty, flavorful and satisfying, if not very diverse. A myriad of jungle fruits, edible plants and seasonal produce aside, corn or flour tortillas, rice, beans, legumes, chicken, tomatoes, onions and eggs make up the staples and they are seasoned with chiles, achiote paste*, garlic, oregano, basil, salt, pepper or occasionally wild cilantro. All regional cuisine has its superlatives and this cooking will impress you with its robust freshness. Ultimately cuisine is defined by the quality of its ingredients and this recipe began in the family’s subsistence garden, progressed through the chicken coop, took shape at the grinding stone and chopping block, and came to fruition at the hearth.

The best ingredients are one thing, but don’t disregard the human factor, preparation is crucial and Valentina wields considerable culinary skills in her rustic kitchen. The pride she takes in her culture, cooking and independence is reflected in her hand embroidered dress, hand-sculpted stove, and self-produced farm.

Watching her in action is initially inspiring and eventually downright tiring. Her warm eyes, lovely features and deep belly laugh belie an energetic and fiery spirit. She’ll out haul you, out hustle you and out cook you and barely break a sweat. Did I mention that she’s 64?

Her soup was made from her prized rooster and herbs from her garden. She served it with tortillas hot off the comal (mayan flat griddle for cooking tortillas), and we dined around a little wooden table set in the middle of her packed dirt floor. Excellent!

This recipe comes from her kitchen to yours so thank her not me.

Ingredients: (serves 5-8, cut in half for smaller group)

  • Whole chicken cut up into parts
  • 3 small to medium sized yellow onions sliced
  • 3 or 4 cloves of garlic minced
  • 1 tsp. achiote paste (made from red achiote berry, salt and spices, found all over Central Am., Mex.)
  • 1 mixed handful of fresh oregano, basil, chives (substitute ˝ cup of dry herbs)
  • 1 tsp. dried oregano
  • Salt, pepper and chile to taste

Preparation:

When we arrived, the kernels of corn had already been taken off the cob, lightly par-boiled with lime (to soften the outer skin) and were ready to be ground and made into masa dough for the tortillas. The soup however was to be made from scratch and she hadn’t started yet.

Reaching into the pen, she grabbed the el patron rooster, yanked him out by his wings, inverted him and placed the ball of her foot on his neck and pulled. The rooster was soon motionless and she dunked the entire bird in boiling water to kill bacteria and loosen feathers for plucking. She plucked all the feathers in less than 5 minutes and singed off the final downy fuzz covering the skin in the open flame of the hearth. She then washed the entire bird with soap, rinsed it and quickly butchered and chopped it up into parts and set it to boil. Once at full boil. she added the minced garlic and took one log out of the fire to reduce the flame.

Meanwhile she set to grinding the corn and forming the masa with water. Once the soup had boiled for 10 minutes, she added the achiote and salt and continued making tortillas. 10 minutes later she sliced the onions, ripped the fresh herbs by hand and stirred them all in. While waiting for the meat to cook thoroughly the masa dough was completed. The soup was taken off the flame and replaced by the comal griddle and the women sat down to shape and flatten the tortillas, grill them and put them into a basket covered by a tea towel.

Five minutes later we dined.


The Original Mayan Corn Tortilla

All of you reading this I’m sure have eaten a taco or two, many of you have gone to the store and bought tortillas to make your own. Flour tortillas out of the bag are edible, corn less so. There is no substitute for the real thing. Masa dough is ground from parboiled corn kernels, flattened and shaped and grilled on the comal griddle in front of your eyes. When one side is cooked, the women peel up an edge with their fingers—miraculously burns rarely happen—and flip them. The final test to see if they are done is to pat them in the center a couple times with your finger tips. If they puff up (and then deflate) they’re ready.

For centuries the Maya have made them exactly this way. Only one ingredient and the simplest of tools are used. The only concession to technology they make these days is a hand cranked metal grinder instead of the flat stone mortar and cylindrical pestle.

Comfort food is a hot tortilla. Slightly crispy on the outside, and chewy on the inside, perfectly pliable despite the lack of oil or lard, they are healthy, savory perfection.

Ingredients:

  • dried corn kernels (substitute corn meal or dry masa flour found in many supermarkets)
  • lime powder (not citrus mind you)

Preparation:

Bags of dried corn kernels can be bought at some stores if you want the authentic experience of hand grinding from scratch. A way to cheat and still get the same result is to buy the masa flour and mix in water.

The kernels are par-boiled with lime to soften the skin on the kernel. While still al dente, the wet kernels are ground in a hand cranked processor*. The resulting course ground meal is formed into a ball with a little extra water and put through the grinder again on a finer setting*. The process is repeated again until the masa dough is a fine smooth consistency.

While the griddle is heating up, the dough is gathered into a large mass and placed in the center of a table. The next step is to form the tortillas. Towards this end, the Blue Creek ladies have developed an ingenious technique of using a circle cut from a thick plastic sheet*. It’s thin and pliable and smooth and the dough peels easily off it. They put a ball of masa in the center and with the finger tips of one hand pat it down flat working out from the center. The edge of other hand is used to keep the outside edge of the tortilla smooth and keep the overall shape circular (see photos).

The grilling* is the easy part, light brown on each side, and the eating is the ultimate reward.


Escabeche Hot and Sour Chicken Soup

This recipe is another traditional Mayan dish that you’ll find wherever you go. The varieties are endless depending on the cook and the region but basically, they’ll all tickle the same tastebuds with a wonderful combination of savory, hot and sour flavors. It reminded me of some southeast Asian cuisine I have had in the past.

While simmering on the stove, the vinegar and oregano fill the kitchen with mouthwatering scents and fill you with anticipation. The salty sourness of the broth is complemented by the subtle sweetness of sliced onions and carrots, and the stewed chicken melts in your mouth. Serve it with a steaming plate of rice or a stack of warm corn tortillas.

Ingredients:

  • 1 whole chicken cut up into parts
  • 1 ˝ quarts of water
  • 3 medium sized yellow onions sliced
  • 2 carrots sliced
  • 1 bell pepper sliced
  • 5 tblsp. vinegar (or more, adjust to taste)
  • 3 jalapeno chiles diced
  • 3 cloves garlic minced
  • small handful dried oregano leaves or 2 ˝ tsp. oregano flakes
  • salt and pepper to taste

Preparation:

Put the water in large pot to boil. Salt and pepper the chicken pieces and brown in large fry pan. Pour off rendered fat and add chicken to boiling water for 10-15 minutes. Add chiles, oregano, garlic, salt and pepper and turn down heat. Simmer for five to ten minutes and add vegetables. Simmer for ten minutes and serve.


Heart of Palm Burritos

This tender and slightly sweet delicacy treasured by the Mayans for centuries comes from the massive cohune palm and is the class of the field of edible jungle plants. We spent a week in a small Mayan community in southern Belize called Blue Creek, staying in the beautiful Blue Creek Rainforest Lodge, learning jungle survival skills, edible plants and traditional agriculture from manager/guide/community leader Ignacio Coc and fellow townsfolk. It was an amazing week with a wide array of jungle fruits and nuts, water vines, cacau (cocoa), tubers and legumes that crossed our plates (check the survival page "edible plants" section for more). All will keep you alive if you lose your way in the jungle. A few will delightfully surprise you. The following recipe will go down in the annals of fine Latin dining.

For those of you who unabashedly finish off the entire bowl of artichoke hearts at the hors d’oeuvre table, this one is for you. The texture and flavor of cooked heart of palm is remarkably similar. It’s a perfect substitute for meat, and will send your vegetarian friends into fits of incredulity.

Ignacio’s mother boiled the diced palm heart, mixed it with sauteed onions, peppers and tomato, achiote* seasoning, salt and pepper. We spooned it into warm flour tortillas fresh off the comal* and washed it down with an infusion tea made from fresh leaves of the all-spice tree.

Ingredients: (serves 4-5)

  • 4 cups diced heart of palm (substitute artichoke hearts or finely diced young asparagus)
  • 3/4 cup diced onion
  • 1/2 cup diced peppers
  • 1/2 cup chopped tomatoes
  • 3 large cloves garlic
  • achiote paste to taste
  • salt, pepper and habanero salsa to taste

Preparation:

You will have to visit the survival skills page to see how to harvest the palm, it’s a bit difficult. Substitute artichoke hearts or minced asparagus and follow the rest.

The heart of palm is quite tender and sweet when raw, excellent as a crudite. To cook it takes little time. You dice it and boil it for a few minutes and drain in a strainer. Sauté chopped onions and minced garlic in oil for a couple minutes, add chopped peppers and diced tomatoes. Stir in achiote seasoning paste and salt, and mix in cooked heart of palm. Thick handmade tortillas* and cold beer complete a simple but decadent meal.

Roast Garlic and Cilantro Heart of Palm Spread

The day we went into the bush with our Mayan guide Ignacio to search out this jewel (actually the edible portion is about 2 feet long and weighs 20 lbs.) of edible plants, I shared the kitchen with the two cooks who were making the heart of palm burritos to try a little experiment. It was a great success and would be perfect on crackers or corn chips as an appetizer at your next exotic foods party (or just make it with artichoke hearts instead).

The sweetness of the palm and the fresh bite of cilantro stimulate your palate first and the smoky tang of the roasted garlic, and heat of habanero linger. Eat on melba toasts, drink with a cool dry white wine, and listen to marimba music and the sound of crickets on a warm Summer night.

Ingredients:

  • 1 ˝-2 cups diced heart of palm (sub. artichoke hearts or minced young asparagus)
  • 5 cloves garlic
  • 1 tblsp. chopped fresh cilantro
  • 1-3/4 tsp. habanero salsa
  • dash of balsamic vinegar and olive oil
  • salt and pepper to taste

Preparation:

Pan roast the garlic cloves in their skins in a dry, thick bottomed fry pan over low-mid heat for 10-15 minutes until golden brown. Meanwhile, boil the diced palm for 5 minutes or until tender. Peel the garlic and mash in mortar and pestle, or alternatively chop on a cutting board and mash in bowl with back of wooden spoon. Mash the palm the same way and mix with garlic. Add rest of ingredients and serve at room temperature or chilled.


View the Photos

Other Interesting Pages: Harvesting Cacao  ;  Harvesting Sugar Cane   ;  Edible Plants from the Rainforest


Our book is currently being edited and should be published in 2004.
We invite you to enter your email to be notify of its release:

Native Planet Mailing List

Your E-mail
Subscribe Un-Subscribe

Receive our Bi-monthly Electronic Newsletter!
Enter your email address, then click the 'Submit' button:

It is free and be assured that we will respect your privacy.